A quel moment peut on voir apparaitre la bulle spéculative ?

Publié le : 01 octobre 20214 mins de lecture

Au milieu de la pandémie de coronavirus, de nombreuses banques centrales du monde tentent de stimuler leur activité économique avec de l’argent facile en contractant une dette énorme. Cette accumulation excessive de dettes ajoutées à une surconsommation simultanée crée l’impression d’une fausse santé des bilans des secteurs publics et privés. Au lieu d’aider l’économie réelle, cet argent gonfle les prix des actifs et crée des bulles spéculatives.

Qu’est-ce qu’une bulle spéculative et quand apparait-elle ?

Une bulle spéculative est une situation de marché, dans laquelle un écart important, entre la valeur marchande d’un actif par rapport à sa valeur intrinsèque est observé. La valeur intrinsèque d’un actif est le résultat du calcul de la valeur que cet actif peut rapporter en revenu dans le futur.

Comme cette valeur repose essentiellement sur l’avenir qui est incertain, la valeur intrinsèque n’est, donc, qu’une valeur illusoire. Dans le cas d’une bulle spéculative, cette valeur intrinsèque est déterminée par des facteurs de la psychologie sociale, l’espoir chimérique et les idées contradictoires ou invraisemblables des investisseurs sur l’avenir.

Comment peut-on détecter une bulle spéculative ?

Les économistes pensent qu’une bulle spéculative ne peut être prédéterminée à l’avance, car elle repose essentiellement sur le calcul de la valeur intrinsèque d’un actif : une valeur qui ne peut être connue avec précision.

Toutefois, l’apparition de ces bulles peut être détectée lorsque les entrées de trésorerie externes sont si puissantes entrainant l’augmentation considérable de la valeur des actifs. Cette hausse de la valeur des actifs est soutenue par les médias et les réseaux sociaux captivant l’imagination de la vaste communauté des investisseurs.

Les méthodes de détection de bulles spéculatives

Les méthodes économiques qui tentent de diverses manières d’estimer la valeur intrinsèque d’un actif représentent la manière la plus évidente de trouver des bulles. Ici, l’économiste fait une prévision des dividendes futurs et les risques futurs que l’actif peut apporter. Puis, cette prévision est comparée à la valeur de marché actuelle.

En ce qui concerne les méthodes de l’analyse technique, il n’est pas question de chercher la valeur intrinsèque d’un actif. Cette méthode affirme que toutes les informations nécessaires sont déjà incluses dans la valeur marchande d’un actif. La méthode consiste à rechercher une baisse brutale du prix d’un actif sur le marché.

Selon les partisans de l’analyse technique, lors de l’arrivée d’une bulle, les mouvements de prix sont exponentiels. Ainsi, pour détecter une bulle spéculative, il suffit de voir cette tendance dans la dynamique des prix de marché.

Plan du site