Quels sont les principaux indices boursiers ?

Publié le : 13 octobre 20224 mins de lecture

Quand on parle d’indices boursiers, on fait référence à un panier d’actions qui sont cotées en bourse et utilisées comme référence pour les investisseurs. Il existe des indices généraux et d’autres indices qui combinent des titres de régions ou de secteurs spécifiques. Mais quels sont les principaux indices boursiers nationaux comme internationaux ?

Les indices français

Le CAC40 est l’indice le plus connu en France. Il comprend les 40 plus importantes valeurs françaises ou étrangères cotées à la Bourse de Paris (en valeur de marché). Les valeurs qui composent cet indice sont sélectionnées par de nombreux experts et des comités scientifiques en fonction de la capitalisation boursière, de la liquidité (le nombre de titres accessibles au public) ou encore des critères du secteur d’activité.

Parmi les autres indices français figurent le SBF 80 qui regroupe 80 valeurs différentes du CAC 40, dont un tiers est issu du secteur des services. Quant au SBF 120, il regroupe 40 titres du CAC 40 et 80 titres du SBF 80.

D’autres indices boursiers viennent les compléter en France. On peut citer le CAC Next 20 (20 valeurs les plus notables après le CAC 40), le CAC Mid 100 (100 valeurs mid-cap) et le CAC Small 90 (90 valeurs). Valeurs de petites capitalisations, CAC IT (toutes valeurs du secteur technologique).

Indice sectoriel, continental ou mondial

À ces indices pays s’ajoutent des indices boursiers ventilés par secteur d’activité ou par zone géographique. Par exemple, Stoxx produit Euro Stoxx Banks ou Euro Stoxx 50, qui suit les tendances boursières de 22 grandes banques européennes et compte 50 capitaux phares de la zone Euro, mais pas forcément les plus importants.

À l’échelle mondiale, l’indice MSCI World (plus de 1 500 actions réparties dans 23 pays développés) est depuis longtemps la référence pour les investisseurs institutionnels et les gestionnaires de fonds à investir à l’échelle mondiale. Il a été complété par le MSCI Emerging Markets en 1988 et reflète le comportement de plus de 1 100 actions dans 26 marchés émergents. Aujourd’hui, les gérants utilisent l’indice MSCI ACWI (All Country World Index) comme référence pour compiler la valeur de l’indice MSCI World et de l’indice MSCI Emerging Market.

Aux États-Unis, il existe trois principaux indices boursiers

L’indice Dow Jones est considéré comme le plus ancien indice boursier au monde. L’indice Dow Jones a été fondé en 1928 et regroupait 30 actions majeures appartenant au New York Stock Exchange (NYSE). La plupart des actions proviennent du secteur industriel. L’indice S&P 500 est un autre indice boursier américain lié à la Bourse de New York. Elle a été fondée en 1943 et a réuni 500 valeurs, représentant 80 % de la totalité de la capitalisation boursière. Le troisième indice américain, le Nasdaq Composite Index, a été lancé en 1971 et comprend 3 000 actions technologiques qui ne sont cotées que sur le Nasdaq.

Plan du site