Le rôle et les missions du directeur financier

Publié le : 01 octobre 20213 mins de lecture

À la fois dirigeant de la fonction financière et stratège aux côtés du comité de direction et de la direction générale, dont il est membre, le financier groupe et directeur administratif sont devenus l’un des grands acteurs primordiaux du management des établissements. Il est en principale le promoteur du développement externe ou interne tout en dirigeant toutes les réorganisations et motive souvent la communication financière lors des événements de la société.

Charge des fonctions financières

Le Directeur Administratif et Financier ou DAF intervient dans des missions assez diversifiées autour de la gestion financière de la compagnie. Il contrôle la gestion, comptabilité générale, la finance d’entreprise, gestion des impôts et aussi reporting. Il lui revient la responsabilité de réaliser ces missions ou de superviser les collègues qui s’en occupent et qui font l’objet de la Direction Administration et Financière de l’établissement. Sa mission est cruciale, car il doit en même temps apporter des savoirs très techniques, gérer l’équipe et faire de l’observation sur les nouvelles législations ou les nouvelles réponses à sa disposition pour réussir. En conséquence, le DAF doit avoir de parfaites bases juridiques et se tenir informé afin de comprendre les évolutions de la loi qui pourraient impacter la société.

Un rôle gestionnaire

Le DAF, comme chaque administrateur d’une direction, doit montrer des qualités managériales pour encourager et motiver les équipes pour en avoir le meilleur résultat. Par-dessus cette responsabilité gestionnaire, il va devoir se rapprocher et converser avec les parties prenantes de la compagnie comme les autres directions, les cabinets d’analyses comptables ou les commissaires aux comptabilités quand ils existent, les fournisseurs, les clients, les actionnaires, les entreprises bancaires, et surtout le dirigeant de l’entreprise.

Une mission stratégique

La direction d’une société doit avoir toutes les cartes en main afin de faire les bons choix et perfectionner la prise de décision. Pour cela, le reporting de travail et les estimations d’un DAF sur les tableaux de bord avantagent la bonne prise de décision. Une stratégie de progrès ou l’internationalisation de l’offre en revanche doit être soumise au diagnostic et aux évaluations d’un DAF pour ne pas mettre en péril l’entreprise. Le DAF est un collaborateur essentiel qui permet de simplifier la gestion financière et l’analyse de gestion d’une firme, mais aussi d’avoir un esprit prévisionnel de celle-ci.

Le directeur financier est très donc important dans une entreprise. Il joue plusieurs rôles dans la société, il charge les activités financières, joue un rôle gestionnaire tout en réalisant des missions stratégiques.

Plan du site