Quel est le but de l’autorité des marchés financiers (AMF) ?

Publié le : 01 octobre 20213 mins de lecture

L’AMF est une organisation qui se destine à encadrer les marchés financiers. Elle est nommée autorité de marché financier. Elle surveille les marchés, offre une protection pour ses acteurs et veille à une bonne information pour les particuliers concernant les épargnes et les règles concernant les opérations effectuées. Finalement, leur travail permet d’avoir une harmonisation et une bonne application de la loi.

Pourquoi l’AMF ?

L’AMF est une organisation qui dispose d’un statut d’autorité et d’utilité publique. Le but principal est d’offrir une protection à l’épargne. Historiquement, elle a été créée en 2003 suite à la fusion de la commission boursière et des opérations, la CMF ou conseil financier de marché et enfin le conseil disciplinaire en gestion financière. Pour la nomination du président de l’AMF, il est nécessaire d’éditer un décret pour une durée de cinq ans. Le quinquennat n’est donc pas renouvelable. Elle dispose d’un droit ou contribution que les actrices soumis à son autorité doivent acquitter. L’objectif est que l’autorité soit autonome financièrement. Elle est composée de 16 personnes pour le collège, 12 membres pour la commission de sanction. Pour la commission dite consultative, il est possible d’y retrouver une vingtaine de personnes disposant d’une bonne expérience.

L’AMF comme organisation

L’autorité financière de marché est composée de différentes structures comme une commission de sanction, un collège de direction et une autre commission de consultation qui travaille de concert avec les autres structures de manière permanente. Il faut aussi faire mention d’un conseiller dite scientifique. Pour des situations assez particulières, il est possible pour le collège de mettre en place des commissions de consultation qui permettent de faciliter les discussions, le contrôle ou même les enquêtes. Les sanctions seront bien sûr éditées suite à une constatation de manquement à la législation.

Les missions

La mission principale de l’AMF est de veiller à ce qu’il y ait bon fonctionnement au niveau des placements d’ordre financier. Ils doivent aussi veiller à ce que les épargnes soient bien protégées. Et enfin que la bonne circulation des informations soit bien respectée par tous les acteurs. Sa mission consiste aussi à faire en sorte qu’aucune infraction se fasse. À cela s’ajoutent les pratiques peu conventionnelles et contraire à la règle. Pour les acteurs financiers, ils ont aussi pour rôle de faire la déclaration d’opération ou de transaction qui ne respecte pas les règles établies par les autorités compétentes. Et qui peuvent représenter un risque pour le marché financier français.

Plan du site